Q1:
En vous aidant de la nomenclature, de la maquette numérique sous
solidworks, et de l'animation ci-contre, compléter les classes
d'équivalence suivantes du mini-compresseur sur votre document
réponse:
Classe d'équivalence Carter
= {1, ...
Classe d'équivalence Axe moteur
= {6, ...
Classe d'équivalence Vilebrequin
= {10, ...
Classe d'équivalence Bielle
= { ...
Classe d'équivalence Piston
= { ...
Classe d'équivalence Soupape
d'admission = { 21 }
Classe d'équivalence Soupape
de refoulement = { 21' }
2°-
Graphe des liaisons
Pour la suite de l'étude,
les soupapes ne seront plus prises en compte.
Q2:
Compléter sur votre document réponse le graphe des liaisons
ci-dessous en indiquant l'axe des liaisons
3°-
Schéma cinématique
Q3:Compléter sur
votre document réponse le schéma cinématique ci-dessous
avec les trois liaisons trouvées précédemment
1° -
Etude de la motorisation
Q4:
A partir de la référence
du moteur électrique, et en vous aidant des documents techniques
constructeurs:
- Relever la fréquence
de rotation du moteur à vide: N vide
= ........ tr/min
- Relever la fréquence
de rotation du moteur pour une efficacité optimale (max efficiency):
N opt= ........ tr/min
- Convertir la fréquence
N opt en rd/s:
opt = ........... rd/s
2°
- Etude de l'engrenage
Q5:
Rechercher
les nombres de dents du pignon et de la roue dentée:
- nombre de dents du pignon: Z6
= ............. dents
- nombre de dents de la roue dentée:
Z14 = ............... dents
Calculer le rapport de réduction
de l'engrenage: r = ...................
En déduire la vitesse de rotation
du vilebrequin: vilebrequin
= ..................... rd/s
Q6:
Rechercher
les diamètres primitifs du pignon et de la roue dentée:
- diamètre primitif du pignon:
d6 = .............
mm
- diamètre primitif de la
roue dentée: d14
= ............... mm
Calculer les
vitesses VI
6/carter et VI
14/carter à partir des vitesses angulaires
(vilebrequin
et opt
) et des diamètres primitifs précédemment
calculés:
VI
6/carter = ...................
m/s
VI
14/carter =
.................. m/s
Comparer ces deux vecteurs vitesse,
justifier.
Tracer sur le document réponse
le vecteur vitesse:
3°
- Etude du système bielle-manivelle
Q7:
Quel est le mouvement du Vilebrequin/carter
?
Définir
la trajectoire du point B du vilebrequin/carter. La tracer (Doc.3
fig.1).
Connaissant
la vitesse du point I appartenant au Vilebrequin/carter ,
déterminer graphiquement (Doc.3 fig.2) la vitesse du point
B du Vilebrequin/carter .
En déduire sa norme.
Comparer les
vecteurs vitesse et
,
justifier.
Q8:
Quel est le mouvement du piston
par rapport au carter ?
Repérer
(Doc.3 fig.1) par CH
et CB
les points morts Haut et Bas du point C.
En déduire
la trajectoire du point C du piston/carter. La tracer (Doc.3 fig.1).
Tracer la direction
du vecteur vitesse
(Doc.3 fig.2).
Comparer les
vecteurs vitesse
et ,
justifier.
Q9:
Quel est le mouvement de la
bielle par rapport au carter ?
Par la méthode
graphique de votre choix, connaissant ,
tracer (Doc.3 fig.2) le vecteur vitesse .
En déduire sa norme.
REMARQUE:
La géométrie du mécanisme évoluant au
cours du temps, la vitesse du piston n'est pas constante.
La
vitesse du piston que vous venez d'évaluer graphiquement
n'est pas la vitesse maxi. Nous allons utiliser un logiciel (méca3D
sous solidworks) afin de la déterminer.
1
- Ouvrir la maquette numérique sous solidworks du compresseur
en cliquant ci-contre
puis "ouvrir". (Patienter quelques secondes...)
2 - Rentrer dans le module
de mécanique Méca3D en cliquant sur l'onglet correspondant.
3 - Vous voyez apparaître le menu
ci-contre:
1°- Les pièces
sous méca3D
La constitution des pièces n'est pas
à faire, car cela ne fait pas l'objet du TP.
Pour information une pièce
sous méca3D correspond à une classe d'équivalence
du mécanisme. Il existe plusieurs méthodes pour créer
ces pièces.
2°-
Les liaisons sous méca3D
Ce sont les liaisons entre
les classes d'équivalence. Toutes les liaisons du mini compresseur
ne sont pas définies. Votre travail consiste dans un premier temps
à implanter la liaison entre les classes d'équivalence piston/carter
trouvée au § I-2 (graphe des liaisons).
Pour cela suivre les consignes suivantes:
1 - Cliquer sur le bouton droit
(BD) sur "Liaisons" puis sélectionner "Ajouter".
2 - Sélectionner votre
liaison piston/carter dans le tableau puis "suivant".
3 - Cliquer
dans la liste des pièces méca3D (ou à l'écran)
les classes carter et piston afin qu'elles apparaissent dans la
fenêtre rouge puis "suivant".
4 - Définir
ensuite la géométrie de la liaison (centre, orientation,...),
en cliquant sur la contrainte coaxiale proposée dans la fenêtre
rouge (issue de l'assemblage). Puis "Terminer".
3°-
Analyse
1 - Cliquer
sur le BD sur "Analyse" puis sélectionner "Graphe
de structure", et comparer-le à celui que vous avez
rempli sur votre document réponse.
2 - Cliquer Bouton Droit
sur "Analyse" puis sélectionner "Calculs
mécaniques ".
Vérifier que la mobilité
et l'hyperstatisme du mécanisme sont de degré 1.
Puis "suivant".
3 - Il faut maintenant paramétrer
(voir figure ci-contre) le mouvement d'entrée du compresseur
tel que:
-
la liaison pivot axe moteur/carter soit motrice.
-
la vitesse de rotation est celle du moteur pour une efficacité
maximale (en tr/min) déterminée question 4.
-
l'étude est une étude cinématique.
-
nombre de positions calculées par l'ordinateur: 500
-
durée du mouvement: 0,1 s
Lancer le "calcul"
puis "fin"
IV
- Exploitation des résultats
1
- Simuler le fonctionnement du mécanisme
afin de visualiser les mouvements des pièces du mini-compresseur.
Pour cela cliquer bouton droit sur résultats, puis "simulation".
Cliquer sur l'icone lecture.
2 - Afficher une courbe donnant
la vitesse du piston en fonction du temps. Pour cela:
Cliquer BD sur "Résultats"
puis "Courbes" et "Simples".
Une fenêtre "Consultation
des résultats" apparaît.
-
Sélectionner L'onglet "pièce"
-
Dans la fenêtre rouge, vous devez sélectionner
la classe d'équivalence pour laquelle vous voulez les
résultats cinématiques. Dans votre cas le piston.
-
Le type de résultat que vous souhaitez est la vitesse
du piston.
-
Le type de composante est: vitesse linéaire
-
La pièce
par rapport à laquelle vous souhaitez ces résultats
est la classe d'équivalence carter (par
défaut la pièce fixe du mécanisme c'est
à dire la première de la liste des pièces).
-
Cliquer sur "Consulter"
Une fenêtre d'affichage de la
courbe apparaît
-
Visualiser la vitesse du piston en cliquant sur l'onglet Vx
-
Afficher le numéro des positions en cliquant BD dans la
fenêtre des valeurs.
Q10:
La position n°0 correspond au
point mort bas du piston. Le vilebrequin tourne de 2,67° par position,
retrouver le numéro de celle correspondant aux figures 1 et 2 du
document réponse n°3 ( =60°
).
Position n° ...................
Lire
la valeur de la vitesse du piston dans cette position, et la comparer
à celle déterminée graphiquement Q9 ().
Q11:
Retrouver la vitesse maximale atteinte
par le piston (VC max)
et le numéro de la position correspondante.
VC
max = .........................
Position n°....................
Conclure quand à l'usure du joint de
piston rep.18 en NBR (Perbunan®):
..................................................................
Q12:
Calculer à partir du numéro de
la position, l'angle
positionnant le vilebrequin pour cette vitesse
maxi.
= ..................
Positionner (Doc.3 fig.1) sur les trajectoires
des points B et C, les points Bm et Cm
correspondants à cette position.
Q13:
Reproduire la courbe de la vitesse du piston/carter
(Doc.4 fig.3). Reporter sur cette courbe les points correspondants à
la vitesse maxi (Q11) et la vitesse déterminée graphiquement
(Q9).