SYSTEME DE CLIMATISATION

D'UNE AUTOMOBILE

 

 

MISE EN SITUATION

Le système de climatisation d'une automobile permet d'obtenir à l'intérieur de l'habitacle une température agréable quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

COMPOSITION DU SYSTEME DE CLIMATISATION

- Un dispositif de chauffage qui réchauffe l'air pulsé à travers les éléments d'un radiateur alimenté par le liquide de refroidissement du moteur.

- Un dispositif de réfrigération qui refroidit l'air pulsé dans l'habitacle tout en lui retirant une partie de son humidité et de ses poussières. Ce dispositif de réfrigération (voir figure ci-dessous) se compose principalement d'un compresseur (1), de deux échangeurs (un condenseur (2) et un évaporateur (5)), d'un filtre receveur (3) et d'une soupape d'expansion (4) qui fait fonction de détendeur.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE CLIMATISATION

Dispositif complet de climatisation

La circulation du fluide réfrigérant est obtenue par le compresseur (1) qui lui-même est entraîné par le moteur thermique au moyen d'une courroie.

Le compresseur aspire le fluide réfrigérant à basse pression et à l'état gazeux, et le refoule à haute pression dans le condensateur (2).

Le condensateur (2) liquéfie le fluide réfrigérant, et l'envoi dans le filtre (3).

Le filtre (3) amorti les excès pendant les phases de charges variables et filtre les particules solides.

La soupape d'expansion (4), réglée au montage et pilotée par une sonde, assure le débit et abaisse la pression du fluide à l'entrée de l'évaporateur (5).

L'évaporateur (5) a un rôle primordial, c'est lui qui refroidi l'air entrant dans l'habitacle. En effet, le fluide réfrigérant qui le traverse absorbe la chaleur de l'air ambiant extérieur, qui est pulsé vers l'habitacle. L'air, qui pénètre à l'intérieur de l'habitacle, est donc refroidi. De plus la capacité réfrigérante de l'évaporateur (5) permet la déshumidification de l'air, ce qui accroît notablement le bien-être dans l'habitacle.

Le réglage de l'installation est tel que le fluide réfrigérant sort de l'évaporateur (5) à l'état gazeux.

 

 

LE COMPRESSEUR (1)

L'objet de notre étude est le compresseur à pistons axiaux (1) intégré dans le système de réfrigération

Fonctionnement: Il est composé de 7 pistons identiques, de diamètre 29mm, disposés axialement. Lorsque la bobine de l'embrayage électromagnétique est alimentée, le champ magnétique fait adhérer la rondelle sur la poulie qui est alors en liaison encastrement avec l'arbre d'entrée. Le plateau came et le plateau oscillant transforment le mouvement de rotation continue de l'arbre d'entrée en un mouvement de translation alternatif des 7 pistons.

 

 

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